Ma lessive maison aux paillettes de savon (ou savon de Marseille)
- Par
- Le 19/10/2015
- Dans Dis, c'est quoi ta recette?
- 17 commentaires
La lessive maison aux paillettes de savon s'utilise pour tout type de tissu et à basse température (le blanc à 40°C pour que le percarbonate agisse) et tout le reste à 30°C.
La texture de la lessive de cette recette est similaire à une lessive du commerce et n'encrasse pas la machine à laver. Son odeur est agréable et fraiche, elle dépend surtout des huiles essentielles que vous y rajoutez et du savon utilisé. Après lavage, le linge est impeccable et a un doux parfum... de propre !
Estimation du coût pour une dose de lessive: environ 0,035€ !!! Pour une lessive bio, écologique et efficace!
Ingrédients:
- 150g de paillettes de savon végétal bio (ou de savon de Marseille)
- 150g de soude en cristaux
- 100g de bicarbonate de sodium
- 70 gouttes d'huiles essentielles (=HE) au choix, préférez celles qui ont des actions antimicrobiennes. Ici j'ai mis: 50 gouttes d'HE citron zeste bio et 20 gouttes d'HE tea tree bio
(les liens renvoient sur les fiches descriptives des produits)
Matériel:
Une grande casserole (environ 3 litres)
Une balance de cuisine
Un récipient de grande contenance pour le stockage de la lessive
(5 litres ou plusieurs petits)
Une paire de gants de protection (lors de l'utilisation de la soude en cristaux)
Un entonnoir
2 ou 3 cailloux
Réalisation:
3. Avec des gants de protection, peser 150g de soude en cristaux et les verser dans l'eau savonneuse tiédie.
4. Mixer la préparation. Pour obtenir une meilleure homogénéité et consistance bien liquide de la lessive, j'utilise le mixeur plongeant.
Verser ensuite 1 litre d'eau froide et bien re-mixer.
5. Peser 100g de bicarbonate de sodium.
Les déposer doucement dans la préparation, et... mixer!
Penser à racler les contour de la casserole et du mixeur où le savon aura soldifié. Verser à nouveau 1 litre d'eau froide et re-mixer.
6. Ajouter 70 gouttes d'huiles essentielles: préférer des huiles essentielles qui ont une action "désinfectante" plutôt que pour leur odeur (elle aura quasiment disparue après le lavage...)
Ici, j'ai choisi de mettre 50 gouttes d'HE de citron (zeste) bio et 20 gouttes d'HE de tea tree bio.
Et, vous l'avez deviné... on mixe à nouveau !
7. Transvaser la lessive dans un bidon de 5 litres et compléter avec de l'eau. Vous pouvez y rajouter 2 ou 3 cailloux afin de mieux pouvoir la mélanger avant chaque utilisation.
Et le tour est joué! :-D
Utilisation:
La quantité de lessive à utiliser par lavage dépend de la dureté de votre eau et du degré de salissure de votre linge. Pour ma part, pour 5kg de linge pas vraiment très sale et une eau trelativement calcaire, j'utilise environ 50ml de lessive par machine en rajoutant 2 à 3 balles de tennis pour augmenter l'action de cette dernière. Je pourrais encore diminuer cette quantité en utilisant 6 balles de lavages (classiques ou anti-calcaire).
Astuce linge blanc:
Pour garder le linge blanc, rajouter directement dans le tambour (en plus de la lessive) 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium. Ce dernier permet de lutter contre la grisaille du linge blanc et est aussi un super détachant. Il est actif à partir de 40° et sa température optimale est à 60°.
Les résultats sont époustoufflants! Et non, il n'altère pas les couleurs éventuellement présentes sur vos vêtements blancs!
Si vous voulez en savoir plus sur le percarbonate, vous pouvez vous rendre directement sur sa page de présentation ici.
Le savon de Marseille, quel super détachant!
Avant de laver le linge, il est conseillé de traîter certaines taches... (moi aussi je déteste faire ça... ). Savez-vous que le savon de Marseille fait des merveille sur bon nombre de taches?
D'autres nécessites des produits plus spécifiques, comme par exemple l'acide citrique (taches de fruits rouges par exemples)... Un billet est prévu pour ce sujet! :-D
Si vous avez des questions, suggestions ou remarques, des retours après avoir testé, laissez un petit commentaire!!! Vous pouvez aussi partager vos recettes de lessive maison, je les testerai avec plaisir, et pourquoi pas faire un article comparatif!
paillettes savon savon de Marseille lessive maison huiles essentielles soude en cristaux bicarbonate de sodium lessive savon
Commentaires
-
- 1. Helenebp Le 09/11/2017
Merci pour cette recette! J'ai participé à ton atelier samedi dernier, et j'ai reproduit toutes les recettes à la maison! Et puis merci pour la livraison hyper rapide de la commande, cela m'a permis de refaire du liquide vaisselle qui est top lui aussi!
Pour organiser un atelier chez moi je dois te contacter directement par téléphone? J'ai pas mal de collègues/amie/famille qui seraient intéressés!
Belle journée à toi et encore merci!-
- Christelle BigandLe 10/11/2017
Coucou Hélène! Merci pour ton petit mot laissé ici! :-D Oui, oui! Appelle-moi dès que tu peux pour un atelier... mon agenda se rempli très vite et il commence a y avoir de l'attente! :-D (très bon signe!!! Ça bouuuuuge et les gens s'intéressent de plus en plus <3 ).
-
- 2. Gabegab Le 18/10/2017
Bonjour,
J'ai tenté cette recette hier soir. N'étant pas très patiente, j'ai pas laissé refroidir une fois le savon dissout. J'ai donc quasiment mis directement après les cristaux de soude, et là, cata de chez cata, ça s'est mis à mousser, à mousser encore et encore, l'horreur. Obligée de transvaser une grosse partie dans un seau... j'ai ajouté de l'eau froide, ça a fini par stopper la production de mousse.
Au final ce matin je me retrouve avec un bidon de 5L et un seau de la même contenance plein d'une mousse épaisse, je ne sais pas quoi faire pour que ça soit utilisable et avec quelle quantité... J'ai besoin d'aide car là c'est vraiment épais :) Merci merci !-
- Christelle BigandLe 20/10/2017
Bonjour Gabegab! Aie zut! Cette réaction est surprenante... J'ai déjà réaliser la recette sans laisser refroidir mais je n'ai jamais eu de mousse! :-/ Qu'avez vous utilisé comme savon? Et les cristaux de soude n'ont pas pu être confondu avec autre chose? (l'acide citrique aurait certainement moussé)... Là du coup je ne sais pas vraiment quoi vous conseiller... Pour la prochaine fois, si vous ne pouvez pas laisser refroidir, il vaut alors mieux rajouter tout de suite 1 litre d'eau froide et faire chauffer le savon dans un plus petit volume d'eau au début! (déjà testé...le résultat n'est pas le meilleur mais ça marche). Une belle journée à vous! :-D
-
- 3. Lilou59 Le 12/09/2017
Merci Christelle pour tous ces renseignements !
j'attends avec impatience votre nouvelle recette pour un adoucissant :-)
à bientôt
Lilou59-
- Christelle BigandLe 13/09/2017
Je vais bientôt le faire :-) (les prochaines semaines sont bien chargées, mais c'est bon signe! <3). Je partagerai la recette sur la page Facebook de Taktik-éco dès que je l'aurais mise en ligne! A tout bientôt! ;-)
-
- 4. Lilou59 Le 10/09/2017
J'ai testé la recette de la lessive, j'ai ajouté de l'eau dans mon bidon de 5 litres pour compléter la recette
le résultat est assez "bizarre" je dois mélanger le bidon avant chaque utilisation et ça ne semble pas homogène
ça fait un mélange d'eau et genre "grumeaux".
n'ai-je pas rajouté trop d'eau ? j'ai rajouté pour faire un petit 5L
que puis-je faire pour avoir un liquide de lessive plus "ressemblant" à du liquide de lessive ?
Néanmoins j'ai quand même testé une lessive et mon linge est plus doux :-)
par contre, il ne sent pas, (j'ai mis 70 gouttes de lavande)
merci pour votre aide
cordialement
Lilou59-
- Christelle BigandLe 11/09/2017
Bonjour Lilou! Merci pour votre commentaire! Alors il est normal de devoir mélanger la lessive régulièrement. Le fait que vous ayez quelques "grumeaux" est sûrement lié au fait que le bidon est trop plein pour pouvoir être bien mélanger (cela m'est déjà arriver lorsque je ne laisse pas assez d'air pour pouvoir bien le mélanger). Vous avez bien fait de le compléter à 5 litres (la lessive est tout aussi efficace et plus économique comme ceci). La petite astuce pour pouvoir bien la mélanger (il faut quand même que la lessive ait été bien mixée lors de sa fabrication), c'est de rajouter quelques billes ou quelques cailloux (gratuits ;-) ) dans le bidon. Je le fais maintenant depuis un petit moment et elle est encore plus agréable à doser. Question odeur: les huiles essentielles que je mets dedans ne sont en aucun cas pour parfumer! Les huiles essentielles sont lessivées et leur odeur ne restera pas! Elles sont ici utilisées pour leurs actions anti-microbiennes et anti-fongiques (développement de moisissure dans la machine et sur le linge qui sont responsables de mauvaises odeurs). Sinon j'aurai choisies d'autres huiles essentielles pour parfumer hihii! Pour parfumer le linge, différentes otpions: 1) Rajouter qques gouttes dans le bac d'adoucissant avec le vinaigre blanc (si ce dernier est nécessaire) 2) Si vous utilisez un sèche linge: vous pouvez déposer qques gouttes d'HE sur une balle de tennis que vous mettez dans le sèche linge en même temps. 3) Préparer un adoucissant (je vais publier une super recette que j'ai mise au point d'ici quelques jours/semaines :-D ). J'espère avoir répondu à vos questions! A bientôt, Christelle :-)
-
- 5. mimi54 Le 28/07/2017
bonjour a tous
je fais donc bien tt comme il faut mais §!!!!
je voudrais s'avoir comment peut on avoir les chaussettes de tennis blanche
car je ni arrive pas merci de vos réponses
-
- Christelle BigandLe 31/07/2017
Bonjour mimi54! Merci pour votre message :-D Alors pour le blanc l'ingrédient magique est le percarbonate de sodium (http://www.taktik-eco.fr/boutique/droguerie/percarbonate.html). C'est un agent blanchissant et un super détachant! Il suffit d'en mettre 2 cuillères à soupe directement dans le tambour en plus de la lessive. Il est actif à partir de 40 degrés et sa température optimale est à 60 degrés. Voili voilou! :-D
-
- 6. nathalie89 Le 15/11/2016
Apres un essai sur un jean noir neuf, je suis agréablement surprise car le noir est resté noir et est propre. Cool ! Essayer c l adopter-
- Christelle BigandLe 04/05/2017
Bonjour Nathalie! (oups... désolée pour la réponse très tardive... :-/ ). Je suis contente que la recette vous plaise! :-D Merci pour votre petit mot laissé ici! <3
-
- 7. nathalie89 Le 25/10/2016
j'ai découvert ce site par l’intermédiaire d'un groupe et j'en suis ravie. J'ai fabriqué ma lessive d'après votre recette et c trop cool ça fonctionne bien et ça sent bon. Je vous avoue que j'ai essayé de fabriquer d'autre lessive et le résultat n'était pas terrible (mauvaise odeur après séchage, trace blanche...). La je suis vraiment ravie et ne reviendrait pas à ma lessive cracra pour rien. Encore merci-
- Christelle BigandLe 26/10/2016
Merci pour ce petit mot après essais! Moi non plus je ne retournerai pas au cracra... Surtout quand on voit le peu de temps que cette lessive demande pour être faite, son faible coût et son efficacité!!! hé hé!!
-
- 8. Celine68 Le 15/08/2016
Recette réalisee et testée je n'ai pas ajouté le litre supplémentaire à la fin (j'ai oublié ) j'ai obtenu donc 3 litres . N'ayant pas de grand bidon j'ai utilisé trois bouteilles d'eau vide afin d'avoir une marge pour secouer ma lessive avant de l utiliser.
Mon eau est très calcaire, j'ajoute toujours mes 6 balles de lavages et j'ai utilisé environ 70ml de lessive.
Résultat satisfaisant, odeur très discrète et mon linge ne semble pas manqué d adoucissant.
Je ne regrette pas du tout le temps nécessaire à la réalisation de la recette.-
- Christelle BigandLe 16/08/2016
Merci Céline pour ce petit mot d'appéciation! :-D
-
- 9. patmichou Le 27/10/2015
Recette très bien expliquée, il suffit de suivre pas à pas
C'est rigolo de faire sa p'tite tambouille
J'ai effectivement suivi les conseils de Christelle et j'ai un peu plus dilué (j'avais un bidon vide de 5 litres) : c'est d'ailleurs mieux de prendre un contenant un peu plus grand afin de pouvoir secouer avant utilisation) : bref, en environ 20 minutes de "popote", j'ai maintenant un peu plus de 4 litres de lessive, j'suis parée pour un bon bout de temps
Test lavage : impeccable, tout aussi efficace qu'une lessive du commerce mais saine et vraiment pas chère !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire