Mon liquide vaisselle au savon noir
- Par
- Le 23/10/2015
- Dans Dis, c'est quoi ta recette?
- 9 commentaires
Le liquide vaisselle maison au savon noir est doux pour les mains et efficace. Contrairement à la composition des produits vaisselle du commerce, cette recette permet de respecter l'environnement et sa santé, ces derniers étant malmenés par beaucoup de constituants chimiques dangereux, toxiques voir même cancérigènes des produits utilisés classiquement... Et tout ceci sans en éveiller les soupçons des consommateurs, dupés par un étiquetage pouvant porter à confusion ou par des slogans publicitaires tournés très (mal)adroitement. La recette proposée ici est naturelle, écologique et sans risque pour la santé lors de son utilisation.
Pour cette recette, j'ai choisi les huiles essentielles d'eucalyptus citronné et de citron, mais libre à vous de changer!
Estimation du coût pour faire cette recette: environ 0,90€ pour 1 litre de liquide vaisselle écologique et efficace!
Ma recette:
Ingrédients: pour 1 litre
- 100g de savon noir liquide à l'huile d'olive bio (ou 40g de savon noir en pâte >> plus économique)
- 100g de Sesquicarbonate de sodium
- 30 gouttes d'huiles essentielles au choix, préférez celles qui ont une forte action antimicrobienne. Ici j'ai mis: 10 gouttes d'HE eucalyptus citronné bio et 20 gouttes d'HE citron zeste bio
Réalisation:
Matériel: prévoir un bidon de 1 litre (utiliser de préférence un ancien bidon de liquide vaisselle vide), une balance de cuisine et un entonnoir
1. Peser 100g de savon noir liquide à l'huile d'olive bio (ou 40g de savon noir en pâte)
2. Peser 100g de Sesquicarbonate de sodium et les verser dans le savon noir
3. Mélanger le sesquicarbonate de sodium au savon noir.
Transvaser le mélange dans le bidon vide, rincer le fond du bol qui a servi au mélange avec de l'eau et le récupérer dans le bidon. Compléter le bidon à 1 litre avec de l'eau.
>>> Vous pouvez observer au passage la manière dont le savon se liquéfie avec le sesquicarbonate. On peut ainsi mieux réaliser la puissance du bicarbonate, des cristaux de soude ou du sesquicarbonate pour entretenir et déboucher les canalisations! (voir l'article: Entretenir et déboucher ses canalisations écologiquement ).
4. Ajouter les 30 gouttes d'huiles essentielles (action antimicrobienne).
Ici, j'ai utilisé 10 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné et 20 gouttes d'HE de citron.
Fermer le flacon et mélanger doucement.
Rajouter une belle étiquette avec la composition dessus
(penser que cette étiquette va être mouillée! ;-) )
Utilisation:
Ce liquide vaisselle ne mousse pas, mais l'absence de mousse ne signifie pas que ça ne lave pas ! Si ça vous trouble de trop, rien ne vous empêche de remplacer une partie du savon noir par du liquide vaisselle du commerce (et de le diminuer au fur et à mesure que vous refaites la recette).
Si vous avez des questions, suggestions ou remarques, des retours après expérimentation, laissez un p'tit commentaire!!! Vous pouvez aussi partager vos recettes, je les testerai avec plaisir, et pourquoi pas faire un article comparatif!
Merci!!! :-D
>>> Pour aller plus loin dans sa démarche écologique:
Pour laver sa vaisselle de manière encore plus éco-responsable, vous pouvez remplacer au fur et à mesure les éponges synthétiques par des éponges écologiques.
Par exemple, vous pouvez trouver sur internet comment réaliser des tawashis vous-mêmes!
Sinon, il y a aussi sur la boutique éco-logique de Taktik-éco différentes éponges de très bonnes qualité et répondant à ces critères, comme par exemple des éponges carrées en cellulose végétale et coton (mes chouchoutes
blog huiles essentielles soude en cristaux bicarbonate de sodium Éponge DIY liquide vaisselle savon noir
Commentaires
-
- 1. cevebe Le 19/10/2019
Bonjour,
J'ai réussi une seule fois à avoir un liquide vaisselle où le sesquicarbonate flotte sur le savon noir. Ai-je loupé quelque chose ?
Sinon j'ai acheté un diffuseur d'huile essentielle et j'adore.
Merci pour votre réponse-
- Christelle BigandLe 22/10/2019
Bonjour! Le sesquicarbonate se dissout dans l'eau et dans le savon. Il peut y avoir une légère mousse lors de la fabrication du produit et le sesquicarbonate peut mettre quelques jours à se dissoudre complètement au fond du bidon :-) Les résultats peuvent différés en fonction du savon noir utilisé ;-) Pour le diffuseur d'huiles essentielles, je suis heureuse qu'il vous plaise <3 Au plaisir! Christelle
-
- 2. Lybellule Le 20/08/2019
Coucou.
Merci pour ta recette.
Il faut mettre de l'eau chaude ? Je l'ai mis dans mon bidon il y a 5 minutes et le sesquicarbonate a précipité au fond. Je me retrouve avec 3 phases. J'ai dû louper un truc.-
- Christelle BigandLe 24/08/2019
Coucou Lybellule! Alors tu peux faire la recette avec de l'eau chaude, mais cela n'est pas nécessaire :-) Il peut rester un peu de sesquicarbonate juste après avoir réalisé la recette, mais il se dissout dans les jours qui suivent (et comme je viens seulement de voir ton commentaire, je pense qu'il doit être déjà dissout :-) ). Une belle journée à toi! :-*
-
- 3. LaBelleWivine Le 23/06/2018
Bonsoir,
personnellement, j'utilise le savon liquide panama en remplacement du savon noir et la gomme xanthan pour lier
Elle a l'avantage de lier les composants du produit à froid :-)-
- Christelle BigandLe 25/06/2018
Coucou! Je ne connais pas du tout ce savon... L'utilisation de la gomme xanthane je préfère l'éviter car cela ajoute un ingrédient qui n'est pas obligatoire. Elle sera un plus pour ceux qui sont dérangés par le côté "liquide" du liquide vaisselle. Mais la recette est top sans! (Cela ne paraît pas, mais j'en ai fait des tests avant d'arriver à une recette qui donne des résultats aussi bons!!!!! #FièreDeMoi hihiii)
-
- 4. Mimosa Le 14/08/2016
Bonjour.
Tout d'abord, bravo pour votre site, découvert à partir d'un commentaire sur la page Facebook de la Droguerie Eco.
J'ai testé cette recette avec du savon noir liquide Briochin. Je trouve cela bcp trop liquide :-( et j'avoue que le côté non moussant me plaît moyen...
Avez-vous une idée pour rendre moins liquide ? Et pour le moussant, que pourrais je ajouter ?
Merci beaucoup.-
- Christelle BigandLe 16/08/2016
Bonjour Mimosa! Merci beaucoup pour le site! :-D Pour le liquide vaisselle: effectivement il est liquide... Je pensais tester en faisant fondre une petite quantité de paillettes de savon végétal bio (par exemple 15 ou 20g pour 1l ou moins), ce qui devrait le rendre moins liquide. J'avais déjà essayé avec de l'agar mais le résultat de m'avait pas convaincu. Pour le côté moussant, il faudrait rajouter du SCS ou du SCI, mais je trouve que ça commence à faire compliquer pour les produits de base. Sinon, on s'habitue assez rapidement au fait qu'il n'y a pas de mousse! ;-)
-
- 5. patmichou Le 27/10/2015
J'ai déjà testé d'autres recettes (à base de paillettes de savon de Marseille) qui ne m'ont pas convenue car le produit se figeait !
là c'est sympa et facile à faire (le plus compliqué est la dilution du savon noir dans l'eau : je pense que mon eau n'était pas assez chaude, mais après quelques efforts et grâce à l'action énergique du fouet j'y suis arrivée ! yeahhh).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire