Peinture naturelle pour décorer les vitres (Noël, anniversaire, ...)
- Par
- Le 04/12/2015
- Dans Trucs et astuces
- 0 commentaire
Une peinture naturelle pour les vitres , écologique, et... qui lave... Vous en rêviez? (oui, j'en suis sûre :-D ) Et bien, la voilà!
Ultra simple, rapide, économique et sans aucun contre indication pour les lutins de Noël et aussi amusante pour les grands!
Mais qu'est-ce donc? Et bien, tout simplement: le Blanc de Meudon!
C'est quoi encore ce "truc"?
Le blanc de Meudon est une poudre fine composée de carbonate de calcium, un genre de craie en poudre! Couramment utilisé dans la composition traditionnelle des peintures, le blanc de Meudon a aussi sa place dans les loisirs créatifs. Il est également utile dans l'entretien écologique de son chez-soi!
Je vous laisse découvrir sa fiche technique pour plus de précision: cliquez ici ! ;-)
Pour l'utiliser en tant que peinture pour vitres, mais aussi pour les miroirs (comme sur plusieurs des photos ici), il suffit tout simplement de le diluer dans un petit peu d'eau. Les quantités recommandées sont en général de deux volumes de poudre pour un volume d'eau, mais ces quantités sont tout à fait adaptables (pour ma part, j'ai juste rajouté un peu d'eau sans mesurer)
Pour mettre un peu de couleurs, j'ai testé en rajoutant quelques gouttes de colorants alimentaires (oui, je sais, ils ne sont pas forcément bio écolo etc... ), vous pouvez aussi rajouter des pigments en poudre ou micas, et j'imagine que le résultat doit aussi être sympatique avec des petites paillettes (arf... niveau compo, je sais...). Enfin voilà, pour dire que vous pouvez imaginer facilement de quoi agrémenter cette peinture blanche, qui est déjà très belle telle quelle!
Hop hop, passons à la pratique! Rien de plus simple! Au pinceau, au pochoir, avec les doigts, les mains (ou même les pieds pour les plus souples)... on applique et on laisse sécher!
Et voici ce que ça peut donner en association avec une lutine (qui fête son 3ème anniversaire aujourd'hui même! <3 ). Elle s'est vraiement beaucoup amusée!
Et après? Et bien rien de plus simple! Pendant la peinture (si un petit loupé ou s'il y a un accident accidentel) ou après séchage, un coup de chiffon sec et c'est propre! C'est ce qu'il s'est passé après la première oeuvre de la demoiselle (la troisième photo où l'on voit sa main est un nouveau départ... hihi!). Et encore mieux que le double effet d'une certaine marque de bonbon, le blanc de Meudon est utilisé pour laver les vitres! Donc, en utilisant cette peinture naturelle et en l'enlevant, vous avez nettoyer vos carreaux! Elle n'est pas magique cette poudre?
Je vous préviens, l'essayer c'est l'adopter!! N'hésitez pas à m'envoyer vos photos sur la page facebook de Taktik-éco afin que je les publie ici! |
blog multi-usage DIY nettoyant entretien écologique peinture naturelle peinture vitre blanc de Meudon Noël
Vous devez être connecté pour poster un commentaire